![]() |
Traitement par |
La thérapie par ondes de choc radiale (Shock wave) est un traitement qui utilise des percussions de hautes énergies afin créer un nouveau phénomène inflammatoire local temporaire pour ainsi donner une deuxième chance à la guérison des tissus.
L’action de l’onde vise la destruction des tissus cicatriciels et/ou des calcifications, favorisant la prolifération cellulaire des tissus sains. Il induit une augmentation de la circulation sanguine et il provoque une activité métabolique favorable, ce qui accélère le processus de guérison. Un autre avantage est, que le traitement peut atteindre les tissus plus en profondeur jusqu'à 4 centimètres.
Ce traitement s’adresse aux conditions chroniques ou persistantes suivantes:
Formation de nouveaux vaisseaux sanguins
L’application d’ondes acoustiques crée un micro traumatisme contrôlé au niveau des vaisseaux capillaires des tendons et des os entraînant le remodelage et la formation de nouvelles artérioles. Cette formation de vaisseaux sanguins augmente l’apport vasculaire au niveau de la zone traitée et accélère donc la guérison des tissus endommagés.
Reprise de l’inflammation
L’inflammation chronique est présente lorsque la réponse inflammatoire n’est pas complètement arrêtée, ceci peut donc endommager les tissus et entraîner des douleurs chroniques. Les mastocytes sont les éléments clés dans ce processus inflammatoire et leur présence peut être augmentée par les ondes de choc radiales. La reprise de l’inflammation via la thérapie par ondes de choc est donc nécessaire pour compléter la régénération des cellules et l’atteinte de la guérison des tissus.
Stimulation de la production de collagène
La production d’une quantité suffisante de collagène est nécessaire pour les processus de réparation des tissus musculosquelettiques et des structures ligamentaires. La thérapie par ondes de choc accélère la production de collagène, et ce, de façon longitudinale par rapport aux tissus endommagés ce qui renforcit les tissus (muscle, os, ligament).
Dissolution des calcifications
La présence de fibroblastes calcifiés est souvent le résultat de micros déchirures au niveau des tendons (tendinopathies calcifiantes). La thérapie par ondes de choc active le processus de décalcification biochimique des calcifications. Les particules de calcium restantes sont par la suite éliminées par le système lymphatique.
Diminution du médiateur de la douleur « substance P »
La « substance P » est un neurotransmetteur de la douleur qui est souvent associé à la présence d’une douleur intense et chronique. Elle transmet un message de douleur à notre système nerveux central. La thérapie par ondes de choc aide à diminuer la concentration de ce neurotransmetteur et donc à diminuer la sensation de la douleur.
Relâchement des points gâchettes
Les points gâchettes sont la principale cause de douleur au dos, au cou et aux membres. Ils sont caractérisés par la présence de nodules palpables au niveau des fibres musculaires. Ces nodules diminuent l’apport sanguin au muscle et altère les afférences nerveuses de ce muscle, ce qui crée encore plus de nodules. La thérapie par ondes de choc renverse ce mécanisme.
Est-ce que le traitement est douloureux ?
Le patient peut ressentir un inconfort, tout dépendamment du niveau d’inflammation déjà présent dans la zone traitée. Toutefois, puisque le traitement ne dure que quelques minutes (environ 8 minutes), la majorité des gens le tolère bien. De plus, l’intensité du traitement est réglable lors de la session.
Combien de traitements aurais-je besoin ?
L’effet du traitement est cumulatif, en général 4 à 6 traitements sont nécessaires avec un intervalle de 5 à 10 jours entre chaque séance.
Est-ce que je vais ressentir de la douleur après les traitements ?
La majorité des gens ressentent une diminution immédiate de la douleur après le 1er traitement. Toutefois, un inconfort peut être présent les 24 premières heures suivant le traitement.
Est-ce qu’il y a des restrictions après les traitements ?
Une réduction ou modification des activités physique qui aggravent la douleur est nécessaire. Un programme d’exercices personnalisé et spécifique ainsi qu’un retour progressif aux sports est nécessaire pour atteindre la guérison complète.