![]() |
AJUSTEMENT CHIROPRATIQUE |
La thérapie manuelle, ajustement ou manipulation articulaire, est l'outil principal du chiropraticien. Cette méthode fut initiée par le fondateur de la chiropratique, DD Palmer en 1895 et les études quant à son efficacité sont de plus en plus probantes.
Beaucoup de gens croient encore que lors d'une manipulation, on replace un os. C'est beaucoup plus complexe. La manipulation est une pression rapide et de faible amplitude qui est exercée avec la main au niveau d'une articulation dans le but d'induire une augmentation de sa mobilité. Il est possible de l'appliquer à la plupart des articulations du corps humain. Elle est souvent accompagnée d'un bruit de craquement qui est le résultat de la libération d’un gaz situé à l'intérieur de l'articulation. La manipulation est un acte précis qui ne doit qu'être fait par un professionnel qualifié dans le domaine. La formation universitaire en chiropratique comprend plusieurs heures à l'enseignement de cette manœuvre.
Le chiropraticien utilisera la thérapie manuelle au niveau d'une articulation qui est restreinte dans son mouvement. Cette restriction est la source de raideurs, limitation de mouvement et de douleurs. En plus, si une restriction n'est pas corrigée, les compensations faites par le corps causeront d'autres problèmes.
Lors de la manipulation, les ligaments et les muscles qui retiennent les os ensemble subissent une élongation. Cette élongation aura deux effets: