home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983
icon chiro

Votre visite

Le rendez-vous chez le docteur en chiropratique doit faire partie des habitudes de vie, au même titre que les visites régulières chez le médecin et le dentiste. Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact, aucune référence médicale n'est requise pour le consulter, à l'exception des cas de CSST et SAAQ. Ses soins sont également couverts par la majorité des assurances privées.

Comment se déroule la première visite?

Anamnèse

Pour l’ouverture du dossier, le patient doit remplir un questionnaire précis permettant au docteur en chiropratique d’établir le portrait complet de son état de santé. Soyez prêt à répondre aux questions suivantes:

  • Votre histoire médicale personnelle et familiale
  • Les soins reçus par d’autres professionnels de la santé
  • Les hospitalisations et les chirurgies que vous avez subies
  • L’historique de vos blessures et accidents majeurs
  • Votre utilisation de médicaments, de vitamines ou de tout autre supplément
  • Les démarches entreprises jusqu’à ce jour pour améliorer vos problématiques de santé
  • Vos habitudes de vie au niveau de:
    • La nutrition
    • L’exercice
    • Le sommeil
    • Les activités quotidiennes
    • La routine au travail
    • La gestion du stress

Examen physique complet

Le docteur en chiropratique poursuivra avec une série d’examens de nature posturale, neurologique, orthopédique et palpatoire de manière à identifier d’éventuels dysfonctionnements du système neuro-musculo- squelettique ou la présence de subluxations vertébrales.

Radiographies

Le docteur en chiropratique peut juger nécessaire de procéder à des radiographies afin d’être en mesure de poser le diagnostic chiropratique précis de la condition neuromusculosquelettique du patient.

Diagnostic chiropratique

Suite à une analyse rigoureuse des informations recueillies et des résultats des examens conduits, le docteur en chiropratique sera en mesure d’établir le diagnostic chiropratique de la condition du patient. En considérant son historique, il saura évaluer s’il existe des contre-indications aux soins ou des pathologies sous-jacentes qui nécessitent que le patient soit dirigé vers le professionnel de la santé le plus adéquat selon la condition.

Soins chiropratiques et pronostic

Si votre état relève du champ de compétences du chiropraticien, il sera en mesure de vous proposer un programme de soins chiropratiques personnalisé selon votre condition et vos objectifs de santé. Le pronostic consiste à déterminer vos chances de guérison et à estimer le temps nécessaire pour l’atteindre. Prenez le temps de poser les questions qui vous importent, car vous avez un rôle actif à jouer dans l’évolution de votre état de santé.

Consentement éclairé

Le consentement éclairé est un document écrit obligatoire que votre chiropraticien, à l’instar des autres professionnels de la santé, vous demandera de signer. Il stipule que vous avez reçu et compris les informations relatives à votre condition et que vous acceptez de recevoir les soins chiropratiques que votre docteur en chiropratique propose. Pour voir en quoi consiste une première consultation chiropratique en vidéo:

L’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique est la principale manipulation que le docteur en chiropratique effectue sur son patient. Celui-ci en position debout, assise ou allongée, le docteur en chiropratique adaptera ses manœuvres à sa morphologie, tout en considérant d’appliquer la force, l’angle et la vélocité nécessaires afin de maximiser les résultats du traitement. Il n’y a rien d’aléatoire aux manipulations que pratique le chiropraticien sur son patient. Chaque mouvement est calculé et opéré en douceur. Il est donc très rare qu’une manipulation chiropratique provoque de la douleur. Certains appareils et équipements peuvent être utilisés dans les traitements chiropratiques. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète pour effectuer une manipulation vertébrale. Pour voir comment se déroule un ajustement chiropratique en vidéo, cliquez ici.

SOINS CHIROPRATIQUES PRÉVENTIFS

Plutôt que d’attendre que le corps manifeste des symptômes ou des douleurs, la chiropratique permet d’éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises. Alors que tous reconnaissent le rôle essentiel de la colonne vertébrale et du système nerveux afin d’assurer la santé optimale de l’individu, pourquoi prendre le risque de négliger son état en attendant que des symptômes se présentent pour consulter?

Votre docteur en chiropratique peut intervenir et vous conseiller à plusieurs niveaux :

  • Rétablissement du mouvement articulaire
  • Correction posturale
  • Ergonomie de travail
  • Soins prénataux et suivit pédiatrique
  • Accompagnement sportif
  • Habitudes nutritionnelles
  • Etc.

SOINS CHIROPRATIQUES CURATIFS

La chiropratique est particulièrement efficace au niveau du soulagement de la douleur causée par des problèmes articulaires ou musculaires. Par des manœuvres et ajustements chiropratiques visant à corriger les subluxations vertébrales, le chiropraticien contribuera à rétablir la mobilité des vertèbres, qui peuvent être la cause des interférences nerveuses et des douleurs musculaires. La rapidité d’intervention est la clé pour une guérison optimale et un soulagement rapide.

La chiropratique est toute désignée pour les patients souffrant de subluxations vertébrales pouvant être associées à:

  • Mal de tête
  • Mal de dos
  • Torticolis
  • Entorse
  • Lombalgie
  • Arthrose
  • Scoliose
  • Sciatique
  • Tendinite
  • Etc.

CONSEILS À SUIVRE LORS DE LA VISITE INITIALE

Conseil 1

Prévoyez suffisamment de temps afin de discuter avec le docteur en chiropratique. Lors de votre première visite, il vous questionnera en profondeur sur votre historique de santé et les raisons qui vous amènent à le consulter. En moyenne, de 45 à 60 minutes sont nécessaires pour un premier rendez-vous.

Conseil 2

N’hésitez pas à discuter de toutes inquiétudes de santé avec votre docteur en chiropratique. Répondez candidement à ses questions et laissez-le juger de la pertinence des informations que vous lui divulguez. Rappelez-vous que le docteur en chiropratique, comme tous professionnels de la santé, est tenu au secret professionnel.

Conseil 3

Apportez avec vous tous les rapports d’examen pertinents à votre cas. Si vous avez pris des radiographies pour votre condition récemment, récupérez-les et amenez-les avec vous lors du premier rendez-vous.

Conseil 4

Lors de l’examen palpatoire, il est possible que vous ayez à enfiler une jaquette d’examen. Portez des vêtements et des chaussures faciles à enlever.

BIEN CHOISIR SON DOCTEUR EN CHIROPRATIQUE, L'ALLIÉ DE VOTRE SANTÉ

Vérifiez dans un premier temps si le chiropraticien est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Cet organisme a comme mission la protection du public et tous les chiropraticiens œuvrant au Québec doivent en faire partie. Questionnez les gens autour de vous et prenez des références. Le chiropraticien de votre choix devra être disponible et à l’écoute. Demandez-lui quelles sont les approches et les techniques qu’il utilise, il prendra le soin de vous expliquer ce qu’il juge le plus approprié à votre condition. Il doit prendre le temps de vous expliquer les manipulations qu’il pratique sur vous afin d’évaluer la mobilité de vos vertèbres et de procéder aux ajustements. Posez des questions et établissez clairement vos attentes. Coopération et confiance doivent primer dans la relation que vous entretenez avec votre chiropraticien. Pour en savoir plus sur le rôle de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, cliquez ici.

COMBIEN DE VISITES SERONT NÉCESSAIRES À MES TRAITEMENTS CHEZ LE DOCTEUR EN CHIROPRATIQUE?

Le nombre de visites nécessaire est relatif à la sévérité de votre condition et à vos objectifs en matière de santé. La durée des soins chiropratiques varie donc d’une personne à l’autre. Votre chiropraticien discutera avec vous d’un programme de traitements qui sera adapté à votre condition et vos objectifs de bien-être. Prenez le temps de discuter avec lui d’un plan de soins personnalisé qui sera le plus spécifique et bénéfique pour vous. Votre suivi chiropratique pourra également comprendre des recommandations d’exercices et d’étirements, des changements d’habitude alimentaire ou d’autres conseils santé visant à améliorer votre qualité de vie.

Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983