home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983
icon chiro

Soins chiropratiques pédiatriques et lors d’une grossesse

Soins chiropratiques lors d’une grossesse

La grossesse est une période de grands changements dans le corps de la femme. Les changements hormonaux importants peuvent modifier la biomécanique du corps, dont la relaxine qui en est la grande responsable. En effet, cette dernière est appelée à augmenter l’élasticité des articulations et ainsi affecter leur stabilité. Le gain de poids aussi s’affiche dans les changements et les deux ensembles contribuent à plusieurs malaises chez la femme enceinte. Des douleurs lombaires, entre les omoplates, au cou, irritation du nerf sciatique peuvent alors se manifester.

De plus, plusieurs ligaments de l’utérus s’insèrent au niveau du bassin. Une dysfonction de ce dernier pourrait créer une certaine torsion du l’utérus et ainsi contribuer au changement de l’espace de vie et de ce fait nuire au développement du bébé. Votre chiropraticien(ne) peut alors s’assurer du meilleur alignement possible du bassin.

Des soins chiropratiques adaptés aux changements tout au long de la grossesse sont complémentaires au suivi avec la sage-femme ou le médecin. À l’aide d’ajustements chiropratiques et de relâchement des tissus mous avoisinant, les conditions neuro-musculo-squelettiques peuvent alors être traitées efficacement.

De la naissance à l’enfance

La naissance est l’un des premiers stress que subit notre corps et même lorsque l’accouchement se déroule normalement. En effet, lors de l’accouchement, de nombreuses pressions et torsions peuvent affecter la colonne vertébrale du nouveau-né ainsi que son crâne, ses articulations et ses muscles. Ainsi, le développement optimal du système nerveux du bébé sera affecté pouvant mener à un torticolis congénital, difficulté à prendre le sein, plagiocéphalie (asymétrie des os du crâne et du visage) et plus encore.

Lorsque l’enfant grandit, les apprentissages moteurs tels que soulever sa tête, se tenir assit et marcher peuvent affecter le développement de la colonne vertébrale. Les nombreuses chutes, la façon de soutenir l’enfant, les positions de jeux et de sommeil peuvent également causer des dommages aux articulations encore en croissance.

Les soins chiropratiques pédiatriques sont doux, spécifiques et s’adaptent à mesure que l’enfant grandit. Chez le nouveau-né, la pression ressemble à un effleurement sur la peau. Un examen chiropratique tôt chez l’enfant permet de déceler et corriger rapidement les affectations des systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

Exemples de conditions souvent rencontrées en chiropratiques pédiatriques

  • Torticolis congénital
  • Plagiocéphalie
  • Difficulté lors de l’allaitement
  • Maux d’oreille
  • Anomalie de posture, scoliose
  • Mauvaise position assise ou de sommeil
  • Blessures sportives
  • Chutes, accidents de voiture
  • Conseils sur le port du sac à dos

Des conférences offertes pour les enfants

Nous offrons des conférences adaptées pour les enfants sur la santé neuro-vertébrale ainsi que des ateliers d’ajustements de sac à dos dans les établissements scolaires.

Contactez-nous pour de plus d’information.

Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983