home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983
icon chiro

Douleurs lombaires

Les douleurs au bas du dos font souffrir des centaines de milliers de personnes chaque année. Plusieurs d'entre nous considèrent ce problème comme le "mal du siècle" dont sont affectés 25% des jeunes.

Pourquoi a-t-on mal au bas du dos?

Bien que les causes en soient multiples et parfois difficiles à identifier, on a pu constater, par ailleurs, qu'elles sont souvent de nature neuro-biomécanique, comme :

  • Des muscles abdominaux flasques et relâchés;
  • Une compression ou une irritation des racines nerveuses à la sortie de la colonne
  • vertébrale (subluxation);
  • Des malformations congénitales vertébrales
  • Une mauvaise posture;
  • Une grossesse;
  • Une maladie osseuse ou articulaire;
  • Un cancer primaire ou secondaire;
  • De l'arthrite ou de l'arthrose;
  • Une maladie systémique;
  • Du stress;
  • Certaines conditions de travail.
  • Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps.

Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires lors de mouvements de flexion, d'extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.

La lombalgie

Si une douleur vive et brutale vous assaille au bas du dos, c'est peut-être un lumbago (ou tour de rien). Cette douleur peut devenir si forte que vous avec l'impression que le bas du dos "se bloque". Vous ne pouvez plus bouger et vous restez penché vers l'avant.

La lombalgie peut souvent être causée par des dérangements minimes de la biomécanique vertébrale, de mauvaises postures, un étirement musculaire ou ligamentaire, une hernie discale, ou le dysfonctionnement d'une ou plusieurs vertèbres, ce qui produit une irritation neurologique responsable de contractions musculaires qui se produisent dans le bas du dos.

Le traitement des douleurs au bas du dos

Pour traiter les douleurs au bas du dos, le chiropraticien voit à réduire le spasme musculaire ressenti et à améliorer l'influx nerveux et la circulation sanguine de la région affectée. Si le mal au bas du dos provient d'étirements musculaires, le soulagement sera rapide. Si ce sont des ligaments qui sont étirés, il pourra être plus long à se faire ressentir. S'il s'agit de lésions aux disques intervertébraux, il faudra alors envisager un plan de traitement plus élaboré.

Toutes les études le démontrent, pour les douleurs au bas du dos, le traitement chiropratique est celui qui donne les meilleurs résultats. L'apaisement de la douleur est souvent immédiat, ce qui élimine la nécessité de s'absenter au travail. De plus, le temps de guérison est souvent plus court avec les traitements chiropratiques qu'avec tout autre traitement disponible.

Quel professionnel de la santé est le mieux préparé pour traiter ce problème?

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter tout problème lié au système nerveux et musculo-squelettique. Si le problème n'est pas génétique ou infectieux, le chiropraticien peut intervenir, car il s'agit souvent d'une pathologie non invasive et réversible de façon naturelle, qui se soigne sans médicaments ni chirurgie.

Le chiropraticien a acquis cette compétence professionnelle au cours de ses cinq années d'études universitaires, totalisant près de 5 000 heures de cours. Il a ainsi appris à identifier les problèmes de santé au moyen de questionnaires, d'examens, de radiographies et d'analyses de laboratoire.

Pour qui veut éviter, dans la mesure du possible, les médicaments et la chirurgie, la chiropratique est un choix tout naturel.

Possibilités de traitement

Repos- Des études montrent que le repos seulement ne diminue pas les douleurs au dos et peut même compliquer la récupération. Médicaments- Les médicaments peuvent procurer un soulagement temporaire de la douleur, mais ne règlent pas les causes sous-jacentes. Chirurgie- Bien que ce traitement soit parfois obligatoire, de nombreuses chirurgies n'éliminent pas la douleur et celle-ci peut réapparaître après quelques années. Chiropratique- La chiropratique propose un traitement sécuritaire et efficace des douleurs au dos en s'attaquant à la source du problème et non pas seulement aux symptômes de la douleur. Bien des études ont prouvé l'efficacité des traitements chiropratiques pour les douleurs au dos et les patients disent qu'ils tirent une plus grande satisfaction des traitements chiropratiques.

Comment éviter les douleurs au dos?

En plus de traiter vos problèmes actuels, votre chiropraticien(ne) peut vous suggérer des solutions pour éviter les douleurs au dos à l'avenir.

Étirements et exercices : Le (la) chiropraticien(ne) vous montrera des étirements et exercices précis afin d'améliorer la souplesse et la force de votre dos, ce qui pourra diminuer la douleur et améliorer les choses. Posture : Avoir une bonne posture lorsqu'on est assis, qu'on lève des choses ou que l'on dort est une des meilleures solutions pour les douleurs au dos. Le (la) chiropraticien(ne) vous montrera les bonnes positions et vous parlera aussi des supports pour les sièges ou le dos, des oreillers et des matelas. Soins orthétiques et semelles : Des articles orthétiques sur mesure peuvent être nécessaires pour les personnes dont l'arche du pied est mal alignée. D'autres pourront se servir de semelles pour diminuer l'impact sur la colonne vertébrale. Sac à dos : La façon dont nous transportons les charges tous les jours peut vraiment diminuer l'effort et la fatigue de notre colonne. Les sacs ergonomiques peuvent diminuer l'effort et redistribuer également les charges lourdes. Il est recommandé de ne pas transporter des charges pesant plus de 15% de son poids.

Références (études) :

  1. Rapport de l'agence de santé gouvernementale américaine. L'étude publiée par le Ministère de la Santé américain approuve et recommande les manipulations vertébrales pour le traitement du mal de dos aigu chez les adultes. Par ailleurs, les chercheurs ne trouvent pas d'efficacité évidente pour d'autres formes de soins comme la kinésithérapie, les massages, les ultrasons, le laser, ou les techniques de bio-feedback ; et peu d'efficacité pour les injections, les myorelaxants, les stéroïdes, l'acupuncture ou la chirurgie dans les phases aiguës. De même, ils démontrent que le repos prolongé au lit (plus de 4 jours) est aussi à éviter.

    Bigos S, Bowyer O, et al. Acute Low Back Problems in Adults. Clinical Practice Guideline, Numéro 14. U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Health Care Policy and Research, AHCPR Pub. No. 95-0642, décembre 1994

  2. Rapport Manga En 1993, une étude faite à la demande du ministère de la Santé d'Ontario (Canada) conclut que l'approche des Docteurs en Chiropratique est plus efficace, plus sûre et moins coûteuse que l'approche médicale pour les problèmes de dos. De même, l'enquête auprès des patients révéla qu'ils étaient plus satisfaits des soins chiropratiques et capables de reprendre plus rapidement leurs emplois. En conclusion ce rapport recommande que les soins chiropratiques soient couverts par le système de santé d'Ontario, et prévoit ainsi une économie de plusieurs centaines de millions (de dollars) chaque année.

    Manga P, Angus D, et al. The effectivenesse and Cost-Effectiveness of Chiropractic Management of Low-Back Pain. The Ontario Ministry of Health, Ottawa, Ontario, Canada, Août 1993

  3. Rapport de la commission néo-zélandaise. L'étude du gouvernement néo-zélandais portant sur l'éducation chiropratique, le coût, la sécurité, et l'opinion des patients conclut :

    • Que les manipulations vertébrales effectuées par des chiropraticiens diplômés étaient tout à fait sûres
    • Que les manipulations vertébrales étaient efficaces pour des symptômes osseux et musculaires tels que le mal de dos, la migraine, etc.
    • Que les Docteurs en Chiropratique étaient les seuls professionnels de santé habilités par leur formation à pratiquer des manipulations vertébrales.
Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-358-4983